Notre histoire

Augustin Scala, président de la Maison française George Cannon, est issu d’une famille d’importateurs et dégustateurs de thé depuis 6 générations. Découvrez l'histoire d'une saga française, initiée en 1870 à Marseille !

template--23788285559123__image_with_text_ptXGeC

Aux origines de l'aventure familiale

Désiré Bertrand crée en 1870 à Marseille la « Compagnie de l’INDO-CHINE », une société d’importation et de négoce de cafés, épices, vanilles et thés. En 1892, il cède la branche « thés » à ses neveux Petrus et Lazare Digonnet.

Quelques années plus tard, en 1897, Petrus et Lazare Digonnet créent la société des Thés de l’éléphant.

Quasiment au même moment, en 1898, le britannique George Cannon s’installe à Paris, épouse une française et crée sa société éponyme de négoce de thés, privilégiant une clientèle confidentielle d’épiceries de luxe. Sa sélection de thés de haute qualité lui confère immédiatement une réputation de spécialiste de thé et positionne aussitôt l’image «Haut de gamme» de George Cannon.

Photo : George Cannon

template--23788285559123__image_with_text_XhrwUB

La famille SCALA à la tête de George Cannon

Lucienne Digonnet, fille aînée de Lazare Digonnet, épouse André-Gaston Scala qui devient en 1935 directeur à Paris des Thés de l’éléphant. Avant de disparaître, il encourage son fils Raymond à racheter la société George Cannon.

Et en effet, Raymond Scala rachète George Cannon en 1969 alors qu’il est à la direction parisienne des Thés de l’éléphant et générale de la Compagnie Coloniale.

Malgré une forte évolution des ventes et l’engouement des consommateurs pour les thés aromatisés, Raymond Scala prend le parti de continuer à développer les thés d’origine.

Pendant les années 1970, il est le premier en France à introduire des thés du Yunnan, Pu’Er ou Oolong et à mettre en avant les notions de récoltes (first flush, second flush, thés primeurs…) et de grades.

Son expertise, son nez exceptionnel et sa rigueur ravissent un cercle de connaisseurs et lui confèrent le surnom d'"Aristocrate du thé".

Photo : Raymond Scala

template--23788285559123__image_with_text_NeFHbj

La cinquième génération

En 1978, Olivier Scala entre chez George Cannon. Après 10 années d’initiation auprès de son père, il prend à son tour la direction de George Cannon en 1988.

Il comprend que l’essor de l’entreprise peut passer également par le développement des thés aromatisés. Il entraîne son nez, son palais et surtout sa mémoire olfactive…

Près d’un millier de recettes surgissent de cette expérience, où le travail de dégustateur se double de celui de créateur de parfums.

template--23788285559123__image_with_text_bULMyk

Une histoire contemporaine

Passionné par le thé et par l’histoire qu’il véhicule, Augustin Scala intègre George Cannon en 2006 et s’initie aux techniques de la dégustation des thés avec, à ses côtés, son père Olivier Scala. De nombreux voyages et de longues heures de dégustations lui ont permis d’acquérir son expertise.


Il travaille également l’aromatisation des thés dans les ateliers français de la Maison et est à l’origine de nombreuses créations parfumées signées George Cannon.

Engagé dans une démarche responsable, il lance des collections de thés et infusions Bio et poursuit le développement des achats de thés biologiques avec la même rigueur marquant sa volonté de faire de George Cannon une marque française de référence pour le thé haut de gamme Bio.