Japon

Pays légendaire du thé, le Japon est chargé d’une forte histoire empreinte de bouddhisme. La production japonaise, réalisée au pied du mont Fuji (dans la province de Shizuoka) pour l’essentiel, est importante (90 000 tonnes environ) et axée essentiellement sur les thés verts. L’analyse de ces thés met en évidence la présence de multiples vitamines et des fameux anti-oxydants. Par ailleurs, de nombreux médecins et scientifiques mettent en avant les vertus du thé vert japonais. Faut-il y voir un lien avec la longévité record du peuple japonais, grand consommateur de thé et donc de tanins ? Quatre provinces se détachent en termes de prestige, d’importance et de qualité, dans le Shikoku : Shizuoka et Kyoto (Uji) ; et dans le Kyushu : Fukuoka (et Saga, très proche) et Kagoshima, tout au sud. Les thés sont généralement récoltés d’avril à octobre. Les « sincha» correspondent aux thés first flush de première récolte et aux meilleures qualités, mais les thés japonais peuvent rester remarquables à longueur d’année, parce que conservés et continuellement stockés au froid. Il est donc important et recommandé de poursuivre cette chaîne et garder au réfrigérateur ou au frais les thés du Japon, ou, du moins, les meilleurs d’entre eux !La production japonaise est importante puisqu'elle totalise 90 000 tonnes. Elle concerne essentiellement des thés verts consommés sur le marché intérieur, avec 3% d'exportation. La notion de jardin est absente, on parle de type de thé en fonction des régions de production. Les récoltes qui donnent les thés les plus fantastiques proviennent de la région d'Uji, près de Kyoto.

Il y a 4 récoltes principales dans l'année, celle du first flush se déroulant d'avril à mai, la seconde, fin juin, la troisième est à cheval sur juillet-aout tandis que la dernière débute mi-septembre.

Parmi eux, citons le bancha, considéré comme le plus commun, le sencha, le plus populaire qui totalise 75% de la production, le tencha, un sencha de haute qualité et le Gyokuro, aussi cher que recherché, puissant, d'une grande finesse, onctueux, suave et d'une longueur immense en bouche. De l'or vert !

SagaFukuokaKagoshimaUjiShizuokaSaitama