Ceylan

Si les Chinois parlent de thé rouge pour les thés oxydés, les anciennes colonies anglaises (Inde, Ceylan, Kenya), ont conservé l'appelation « thé noir ». L'île de Ceylan (Sri Lanka), avec plus de 300 000 tonnes annuelles produites et exportées à 95%, dispute régulièrement le premier rang mondial des pays exportateurs de thé avec le Kenya.

Il existe trois types de plantations : les thés d'altitude situés entre 1200 et 2200 mètres, (high grown), les thés atteignant des altitudes de 600 à 1200 mètres (medium grown), et les thés de plaine (low grown).

Il existe au total sept grandes régions productrices. Nuwara Eliya, au centre-sud de l'île avec ses superbes plantations entourées de cyprés, de menthe, d'eucalyptus, donnant aux thés de ce district une fragrance unique ; Dimbula, au centre-ouest, district de quelques-unes des plus anciennes plantations de l'île, et qui donne des infusions structurées et limpides de très grande qualité ; les plantations d'altitude de Uva, à l'est de l'île et de Nuwara Eliya, et qui donnent, spécialement durant les mois d'été, des thés au mélange complexe et parfaitement réussi de force et de parfums. Uda Pussellawa, au nord de Uva, donnant également durant les mois d'été des thés d'une saveur exquise et d'une force discrète et subtile. Kandy, ancienne capitale de Ceylan, entourée des premières plantations à l'origine du thé de Ceylan et qui donnent des thés aux saveurs fortes et intenses. Au sud-ouest de l'île, enclavée entre Dimbula et Ruhuna, Sabaragamuwa offre une large palette de thés «low growns» peu corsés, ainsi que des FOP de haute qualité. Et enfin Ruhuna, au sud-ouest, avec des plantations de faible ou moyenne altitude, mais de très belle qualité, avec en particulier les jardins de Galle, Radahena, Ratnapura.

Ceylan et son fameux lion, emblème du pays, et image de marque des thés de cette île superbe, offrent des thés aux parfums puissants, vifs et réguliers (on retrouve beaucoup de notes boisées et d'artichaut). Leur aspect est généralement cuivré à Kandy, Ruhuna et Uva, et plus clair et limpide à Dimbula, Nuwara Eliya et Uda Pussellawa. Ils se dégustent purs ; mais certains amateurs apprécient d'y ajouter le fameux nuage de lait.

Nuwara EliyaDimbulaUvaUda PussellawaKandySabaragamuwaRuhuna